Connectez-vous S'inscrire
Menu
Artensia Artensia

Votre serre maraichère citoyenne - 63810 Cros

Artensia



Un début de synergie positive!


Après de longues semaines d'aménagement dans la serre (96 m2) et le plein champ d'à côté (400 m2), nos visiteurs réguliers sont émerveillés de voir le changement effectué sur ce beau petit chantier partagé grâce à nos bénévoles fidèles, encore peu nombreux pour atteindre l'osmose, mais déjà une belle synergie se ressent.

En effet, pas toujours évident d'accorder ses violons pour mélanger les différentes techniques possible de maraîchage. Anciennes et nouvelles méthodes se bousculent, mais avec communication, respect, persévérance, acceptation, et expérimentation (un des objectif de la serre Artensia), nous arrivons à trouver chacun, notre place et créer une magnifique synergie pour faire faces aux obstacles des premières années de maraîchage sur un terrain anciennement friche.

Avec des semaines de pluie, la tâche n'a pas été facile mais la joie est immense quand on aperçoit le résultat déjà de voir les différentes cultures installées et se développer grâce aux quelques jours de beaux temps et de chaleur.

A l'intérieur de la serre, nous avons planté et mélangé en mode permaculture et paillé, des pieds de
tomates, aubergines, poivrons, concombres, piments, salades, carottes, radis et nos fraisiers déjà présents de l'année dernière. A l'extérieur, la serre s'avoisine avec une nouvelle fraiseraie sur quelques mètres de talus pendant que l'expérience des trois soeurs ou Milpa juste à côté (maïs, cucurbitacée et haricot grimpant) poussent sur le haut de la pente. Une symbiose parfaite entre elles pour ces trois cultures comme pour l'être humain dans notre alimentation.

En effet, dans le potager le maïs va servir de tuteur pour le haricot grimpant et faire de l'ombre pour les cucurbitacées. Les haricots à rames quant à eux vont apporter de l'azote aux deux autres espèces et les cucurbitacées vont agir comme un paillage vivant en couvrant le sol. Ainsi on évite l'évaporation de celui-ci. Cette méthode d'origine Amérique du Nord et centrale, augmente considérablement les récoltes sur une même surface. Et dans nos assiettes, d'un point de vue nutritionnel, l'alliance du maïs et du haricot va apporter les acides aminés essentiels nécessaires dont nous avons besoin, une excellente source de protéine. Les cucurbitacées apportent minéraux, vitamines, et oligo-éléments dont nous avons besoin quotidiennement.

Alors à vos assiettes pour des idées recettes!





 
Lu 4 fois

Projet Artensia | Eco - Ateliers | Horaires d'ouverture | Webmagazine | Histoire d'Artensia | Participer | Contact | Newsletter | Intranous