Connectez-vous S'inscrire
Menu
Artensia Artensia

Votre serre maraichère citoyenne - 63810 Cros

Artensia



Enjeux et vocation du projet Artensia


Enjeux et vocation du projet Artensia
La création de la serre maraichère citoyenne de Cros a  pu se concrétiser   grâce au concours du Budget Eco - Citoyen  (bec2) du Conseil Départemental du Puy de Dôme. Il a commencé au départ par une réflexion d'un petit groupe sur  les enjeux climatiques et ses impacts sur le village de Cros. Parmi ceux -ci , la question d'une alimentation de qualité et à prix abordable a été abordée.  

Ce projet repose sur un certain nombre de constats :

1. Rendre accessible la consommation des fruits et légumes : L'augmentation des prix des denrées alimentaires rend l'accès à des produits frais et sains plus difficile pour de nombreuses personnes. En cultivant des fruits et légumes localement, nous pouvons contribuer à rendre ces aliments plus abordables pour la communauté.

2. Participer à la réduction de la dépendance aux importations : En produisant localement, nous réduisons la dépendance aux importations de fruits et légumes provenant de loin. Cela peut contribuer à renforcer la sécurité alimentaire de la région en évitant les perturbations potentielles qui peuvent avoir lieu dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

3. Contribuer à décarboner l'alimentation : Les produits alimentaires importés de loin nécessitent souvent des transports longs et coûteux en termes d'énergie et de pollution. En cultivant des produits localement, nous réduisons l'empreinte carbone associée au transport des aliments et contribuons  ainsi à la lutte contre le changement climatique.

4. Favoriser la création d'emplois locaux : La mise en place d'une serre maraîchère citoyenne pourrait créer des emplois locaux et stimuler l'économie locale.

5.  Rassembler les citoyens autour d'un projet commun : Une serre maraîchère citoyenne est un projet susceptible de renforcer les liens entre les habitants et   l'engagement civique. 

Ce projet s'inscrit globalement dans une perspective d'optimiser la vie des citoyens du village et de sa région sans nuire à la planète et si possible en contribuant à régénération du territoire.  Il pourrait dans un second temps évoluer vers une serre communale. L'étude de faisabilité de cette évolution est en cours actuellement. 

 

Lu 1134 fois

Projet Artensia | Eco - Ateliers | Horaires d'ouverture | Webmagazine | Histoire d'Artensia | Participer | Contact | Newsletter | Intranous