Connectez-vous S'inscrire
Menu
Artensia Artensia

Votre serre maraichère citoyenne - 63810 Cros

Artensia



Inauguration de la serre maraichère citoyenne le 3 février : Plus de 110 personnes présentes


La  serre maraîchère citoyenne est une initiative d'un groupe de travail de  l'Association Histoire, Patrimoine et Territoire d'Avenir. Le projet a été lauréat du concours organisé par le Budget éco- citoyen du Conseil départemental du Puy de Dôme.

Cet événement a été  marqué par la présence de personnalités institutionnelles reconnues telles que Lionel Chauvin, président du conseil départemental du Puy de Dôme et du Parc des Volcans, Yves Clamadieu, maire de Saint Julien Puy Lavèze et 1er Vice-président de Dôme-Sancy-Artense, ainsi que de nombreux maires des communes voisines, présidents d'associations et  partenaires clés.
 
Le projet de la serre maraîchère citoyenne est né d'une ambition commune : créer un espace où l''éducation à l'environnement, la production durable et l'inclusion sociale se rencontrent. Cette initiative vise non seulement à produire des légumes localement  mais également à devenir un centre d'éducation pour tous les citoyens désireux d'apprendre les principes de l'agriculture durable et de l'éco-responsabilité.

L'aboutissement de ce projet n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de nombreux partenaires. Lors de l'inauguration, un hommage particulier a été rendu à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette serre, soulignant l'importance de la collaboration et du partenariat dans la poursuite d'objectifs communs.

Monsieur Chauvin a présentée une perspective éclairée sur l'importance de la serre pour le département, mettant en avant son potentiel à devenir un modèle reproductible dans d'autres communes.  De son côté, Monsieur le maire Jean-Louis Gatignol a rappelé que cette initiative  contribuait un atout  important pour la notoriété du village, renforçant le lien entre les citoyens et la nature.

La cérémonie de coupe du ruban a été un point culminant de l'événement, symbolisant le début officiel de cette aventure collective. Cette étape a été immortalisée par des photos, capturant l'instant où les personnalités et les partenaires ont uni leurs forces pour concrétiser ce projet ambitieux.

La visite guidée de la serre qui a suivi a offert aux invités un aperçu des innovations et des techniques de culture durable mises en œuvre. Cela a également été l'occasion de discuter des façons dont le public peut s'impliquer et soutenir cette initiative, soulignant l'importance de l'engagement communautaire pour le succès du projet.

En reconnaissant le rôle essentiel joué par chaque partenaire et participant, cet événement met en lumière la force de la collaboration et l'importance de travailler ensemble vers des objectifs communs.

L'équipe du projet Artensia, portée par l'association H, P & T

Le reportage de l'inauguration de la serre maraichère citoyenne a été réalisée par l'agence Auvergne Vidéos fondée par Guy Gatignol

Lu 32 fois

Actualités | Alimentation Durable